La CPCU

La Compagnie parisienne de chauffage urbain, réseau de chaleur de la ville de Paris

La CPCU fournit à ses clients de la chaleur pour les besoins de chauffage et d’eau chaude de l’habitat et du tertiaire public ou privé en métropole parisienne.

Entreprise Publique Locale, concessionnaire de la ville de Paris et filiale d’ENGIE, la CPCU est délégataire du service public de distribution de chaleur à Paris. Elle exploite et développe ainsi le plus important réseau de chauffage urbain de France : 8 sites de production d’énergie et un réseau de distribution souterrain de 510 km pour répondre aux besoins de près d’1 million et demi de Parisiens.

Grâce à un mix énergétique favorisant les énergies locales et renouvelables, le réseau de chaleur améliore la qualité de l’air respiré par les habitants d’Île-de-France. Ainsi, acteur majeur du Plan Climat de la Ville de Paris, il contribue jour après jour aux objectifs de transition énergétique et d’aménagement durable du territoire francilien.

Sa mission de service public

La CPCU est le délégataire du service public de fourniture de chaleur pour la Ville de Paris. À ce titre, ses équipes conduisent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 un réseau souterrain d’ouvrages et de canalisations qui livrent l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude de 500 000 équivalents logements parisiens et de 16 villes voisines, notamment Saint-Ouen.

Elle exploite un réseau de canalisations interconnectées qui s’étend actuellement sur plus de 510 kilomètres. Il se compose en souterrain d’un réseau vapeur principal et de 27 boucles de réseau d’eau chaude. L’ensemble alimente ainsi en chaleur 6000 points de livraison pour le chauffage et l’eau chaude de ses clients.

Ses équipes conduisent, surveillent et assurent la maintenance de ces 510 km de doubles canalisations et des 800 ouvrages souterrains en continu toute l’année et depuis 90 ans. Au quotidien, ce sont près de 200 collaborateurs qui interviennent sur le réseau afin de contrôler son bon fonctionnement, réaliser des manœuvres ou des travaux d’entretien et d’extension.