AEQUA

#


tertiaire

L’optimisation énergétique des bâtiments tertiaires est devenue un enjeu certes environnemental et sociétal, mais aussi de valorisation du patrimoine et de maîtrise des coûts. Sur le territoire des Docks de Saint-Ouen, 1/3 des surfaces bâties est réservé aux entreprises, services et commerces de proximité.
19 000 m² seront destinés aux équipements publics et 52 000 m² aux équipements collectifs.

Les docks de Saint-Ouen

Respect de l’environnement

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de règlementation de plus en plus contraignante dans le domaine environnemental, les autorités publiques engagée dans une démarche d’exemplarité en matière énergétique et acteurs du BTP et du secteur immobiliers contraints pas les enjeux environnementaux, trouvent via le réseau de chaleur, le moyen de réduire les émissions de CO2 des installations. L’utilisation des énergies renouvelables et des ressources naturelles locales (valorisation des calories de la Seine, valorisation de la chaleur des fumées et utilisation du réseau vapeur CPCU) vise à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre tout en garantissant une grande efficacité énergétique.

Confort et la sécurité des usagers

La chaleur pour le chauffage et l’eau chaude est diffusée en continu dans les bâtiments quelque soit la rigueur climatique et la période de l’année. La livraison s’opère sans installer de chaudière ni stocker de combustible dans les immeubles, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraisons de combustible, …)

Valorisation et pérennisation du patrimoine

La fourniture de chaleur est conduite et surveillée depuis la Maison des Energies des Docks de Saint Ouen. Les mises à niveau et le suivi des innovations technologiques sont assurés par les experts du réseau. Les installations sont gérées et entretenues depuis les sites de production jusqu’aux échangeurs de chaleur situés dans le local technique, ce qui garantit une fiabilité optimale. Le recours aux énergies locales et renouvelable par AEQUA s’inscrit naturellement dans la démarche de développement durable de l’éco-quartier des Docks dont les bâtiments sont labellisés BBC (Batiment Basse Consommation).

Maîtrise des coûts

Le réseau de chaleur permet la mutualisation des moyens de production pour assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire de façon efficace et performante. Le cout global inclut les coûts d’investissement et d’exploitation. L’abonné y trouve la stabilité et le respect des budgets de fonctionnement.

Retour en haut