AEQUA

#


Résidentiel Social

Garantir le confort des habitants, maîtriser les charges locatives, respecter la réglementation de plus en plus contraignante en matière d’écologie et pérenniser le patrimoine : 4 arguments en faveur du réseau de chaleur pour les bâtiments d’habitation, qui représentent à eux seuls 30 % de la consommation d’énergie en France. Sur le site des Docks de Saint-Ouen, 1 600 logements sociaux seront chauffés par AEQUA.

Allée des chênes - Agence TER

Confort des locataires

La chaleur pour le chauffage et l’eau chaude est diffusée en continu 24heures/24 et 7 jours/7 dans tous les logements et quelle que soit la rigueur climatique. La livraison s’opère sans installer de chaudière ni stocker de combustible dans les immeubles, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraisons de combustible…). Le poste de livraison de chaleur situé dans les immeubles d’habitation permet une régulation efficace de la température et contribue à améliorer l’efficacité énergétique des installations collectives de chauffage et de production d’eau chaude.

Maîtrise des consommations
et des charges locatives

Le coût de la chaleur est optimisé grâce au bouquet énergétique varié et aux énergies renouvelables utilisées (valorisation des calories de la Seine, valorisation de la chaleur des fumées et utilisation du réseau vapeur CPCU). Les prix sont décorrélés de la fluctuation du prix des énergies fossiles, ce qui permet de réduire la part de l’énergie dans les dépenses des ménages, surtout les plus modestes. La régulation de la température au niveau du poste de livraison permet également de maitriser la consommation et donc le poste chauffage des ménages.

Éco responsabilité

Les bailleurs sociaux engagés au niveau local ont un rôle d’exemplarité à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur des économies d’énergie. Le recours à des solutions raisonnées de production comme l’utilisation des énergies renouvelables et des ressources naturelles locales réduit les émissions de gaz à effet de serre et s’inscrit naturellement dans la démarche de développement durable de l’éco-quartier.

Pérennisation du patrimoine collectif

La fourniture de chaleur est conduite et surveillée depuis la Maison des Énergies des Docks. Les installations sont gérées et entretenues jusqu’aux locaux techniques (sites de production, réseau de transport et de distribution dans la rue et échangeurs de chaleur), ce qui garantit une fiabilité maximale. Les mises à niveau et le suivi des innovations technologiques sont assurés par les experts du réseau.

Retour en haut