Aequa

#

  • 25/03
    2014

    Actualités

    L’école Energie Zéro raccordée

    Emblématique du développement durable de la ZAC des Docks, l’école ZEP qui accueille 15 classes de maternelle et d’élémentaire, 2 classes spécialisées et un centre de loisirs a été raccordée au réseau de chaleur. Cette école présente la particularité de produire autant d’énergie qu’elle en consomme.

    Ecole Zéro Energie

    Repère architectural dans son quartier, l’école ZEP est aussi exemplaire par son choix d’implantation et par le confort offert aux enfants dans l’aménagement des cours et des jardins. Le traitement des surfaces de panneaux photovoltaïques qui sont intégrés à l’architecture du bâtiment sont visibles depuis la rue. L’implantation de l’école a favorisé l’orientation sud pour toutes les salles de classes et les cours de récréation afin d’optimiser l’énergie passive et de multiplier les surfaces nécessaires pour les panneaux photovoltaïques. L’école bénéficie également du raccordement au réseau AEQUA qui produit de la chaleur à partir d’un mix énergétique local et renouvelable, composé de 3 énergies :
    – 31% valorisation de la capacité calorifique de l’eau de Seine,
    – 35% valorisation de la chaleur des fumées,
    – 34% appoint secours du réseau vapeur CPCU.

  • 19/03
    2014

    Actualités

    CPCU obtient l'agrément "Titre V réseau" pour le réseau AEQUA

    CPCU, délégataire du réseau de chaleur de la ZAC des Docks à Saint-Ouen, a obtenu l’agrément du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, sur le contenu en CO2 de ce réseau, avec une valeur de 75 g/kWh. 

    Le « titre V Réseau» est  une procédure qui permet à un nouveau réseau de chaleur ou de froid ou à un réseau ayant fait évoluer significativement son mix énergétique, d’agréer son contenu  CO2.

    Cet agrément représente un avantage pour les acteurs de la construction, car les réseaux faiblement carbonés sont valorisés dans les calculs de la RT 2012.

    La RT 2012 fixe en effet la limite de Consommation d’Energie Primaire *des bâtiments neufs à un coefficient CEP max de 50 kwh/m2.an.

    Plus le contenu en CO2 du réseau est faible,  plus le seuil de Consommation d’Energie Primaire (CEPmax) est élevé.

    Contenu CO2 en g/kWh Modulation du CEPmax
    Supérieur à150 Pas de modulation
    Entre 100 et 150 +10 %
    Entre 50 et 100 +20 %
    Inferieur à 50 +30 %

    L’intérêt pour les acteurs de la construction de raccorder un bâtiment à un réseau faiblement carboné est double : il permet de réaliser une économie sur les coûts de construction (l’autorisation de consommer plus implique d’isoler moins) et contribue à l’atteinte de certains labels (BBC, BREEAM, …).
    Bouquets énergies innovantes
    AEQUA a obtenu cet agrément  avec  une valeur de 75 g/kWh permettant  aux promoteurs d’accéder à une modulation du CEPmax de +20% et ceci grâce à au mix énergétique innovant, composé de 3 énergies :
    – 31% valorisation de la capacité calorifique de l’eau de Seine,
    – 35% valorisation de la chaleur des fumées,
    – 34% appoint secours du réseau vapeur CPCU.

    *La consommation d’énergie primaire s’applique à 5 postes : le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires.

    > Courrier d’agrément – Docks de Saint-Ouen

Retour en haut